Merci Souricette pour ce récap.
Il ne faut simplement pas compter les groupes de sentinelles dans le décompte.
Vous pouvez simplement organiser votre armée comme vous le souhaitez, en mélangeant des elfes, des guerriers de l'armée régulière ou des rôdeurs comme vous le voulez, en prenant en compte ceci.
- Toutes les armées combattront en même temps.
- Chaque armée peut choisir sa cible. Attention donc, si l'armée orc choisit de s'en prendre à un groupe plus petit il risque de mal le vivre. Toutefois, ce serait s'attaquer à une menace plus faible et donc se faire terrasser par l'armée la plus grosse non affaiblie. Néanmoins je ne le ferai pas pour ce combat car c'est le premier.
- les elfes ont un facteur de puissance plus élevé (que je dois encore déterminé) et donc, il ajouterons plus de FP à l'armée dans laquelle ils sont ou dans les armées s'ils sont divisés. Les rôdeurs et les guerriers de l'armée régulière ont les mêmes caractéristiques. Le seul intérêt que vous pourriez avoir à les dissocier, c'est qu'Ankhorn possède lui aussi, tout comme Sothor et Elendil, ses propres tactiques. Le capitaine des elfes a aussi des tactiques de combats, que je n'ai pas encore déterminées, vous pouvez l'utiliser comme commandant d'armée si vous restez sur l'idée qu'ils constitueront un corps d'armée indépendant.
- Ensuite, il y a ceci d'indiqué dans l'introduction du chapitre "combat entre armées" du guide JK :
Citer :
Les règles qui suivent sont des règles génériques qui peuvent être modifi ées en fonction du champ de bataille et des avantages de chaque camp (terrain favorable, surprise…). Le système utilisé ne tient pas compte de la position exacte des armées, ni des déplacements. Cela signifie entre autre que chaque armée peut
choisir sa cible librement (parmi les armées du camp opposé).
Donc, en fonction du RP que vous avez déjà détaillé et qui va suivre, je peux ajouter des bonus/malus à chaque camp (dus au terrain, à la météo, aux positions). Mais ça se limitera à des bonus/malus sur les jets d'attaques, pour pas compliquer et ralentir le déroulement.
EDIT 1 : voir les règles :
Citer :
Règle maison concernant les rôdeurs :
Les rôdeurs ont une formation de combat à eux, dîte "en tirailleur", qui leur procure les avantages suivants :
+1 en CA contre les tirs et +1 au moral si la formation de tirailleur est conservée pendant l'attaque.
Ce sera l'occasion de voir comment on applique cela concrètement. Cela fait donc une 2ième raison de constituer un corps d'armée indépendant avec les rôdeurs.
EDIT 2 :
J'ai fixé le FP d'un soldat Edain à 2, son dé de vie à 10 (résultat moyen = 5.5).
Il est difficile de le faire monter d'un cran le FP pour les elfes sans en faire de véritables machines de guerre, ce qui serai disproportionné.
Le FP d'un soldat elfe est donc également de 2. Par contre, on va considérer que le DV des elfes est à 12 (résultat moyen = 6.5). ça va déjà les rendre plus costaud. Et je vais également considéré qu'ils sont très très bien équipés.
Des questions ?
J'attends donc la répartition des différents groupes d'armées.
Si on reste dans ce qui a été proposé pour l'instant, cela ferait 3 groupes armés, répartis ainsi :
- Armée 1 : 370 soldats réguliers (comprenant les aventureux), commandée par Elendil et Sothor. (à ajuster en fonction du nombre d'hommes détachés avec les elfes éclaireurs, pour l'instant j'en ai compté aucun)
- Armée 2 : 280 Elfes, commandée par Tildaël, ou si vous préférez un PJ. (dépendra du nombre d'elfes envoyés en éclaireur, pour l'instant j'en ai compté 20)
- Armée 3 : 300 rôdeurs, commandée par Valdae.PAUVRES ORCS !!
Il faut pas trop s'en faire, ça va être une boucherie, sur le papier en tout cas.
Un fois validé je fais les calculs pour les elfes. Vous ceux pour les autres.
Je vous pond demain un tableau qui servira de récap des caractéristiques des armées. comme ça ça sera plus facile.