Vous vous rappelez qu'il y a quelques temps, je me posais la question de "comment refléter la supériorité physique des Numenoréens sur leurs caractéristiques" (soit-dit en passant, c'est plus ou moins la même chose pour les elfes). J'avais laissé la question en suspend après avoir pris note de toutes vos suggestions - je vous en remercie encore. Et mes réflexions doivent maintenant aboutir car notre cher Général Sothor est le premier à se frotter aux peaux vertes. (Pour le combat entre Numenoréens mené par Ankhorn, de toute façon, c'était un bonus qui se serait appliqué aux 2 camps mais c'est un détail).
En prenant en compte les considérations suivantes : - Ce bonus doit refléter une supériorité avérée dans l'univers de Tolkien des caractéristiques physiques des elfes et des Edain ; supériorité encore plus marquée pour tout ce qui relève des "héros". C'est en tout cas mon interprétation de l'œuvre, en particulier basée sur le récit de la mort d'Isildur, contre de féroces orcs des Monts Brumeux et bien sûr dans tout le reste de l'œuvre (descriptions physiques des elfes et des Edain). Dans les récents films (Sda, Hobbit), on peut constater cette supériorité (combats d'Aragorn, Legolas, et mêmes Boromir et Gimli), en particulier pour les héros qui sont capables de défaire des dizaines d'ennemis à eux seuls. - Ce bonus ne doit pas alourdir considérablement la montée de niveau - Ce bonus ne doit pas vous donner l'impression d'une impunité qui forcément, rendrait le jeu inintéressant. Mon idée, et j'ai déjà commencé à l'appliquer sur l'escarmouche avec les éclaireurs orcs, c'est de réussir à donner un vrai dynamisme aux combats, qui puissent vous donner un vrai sentiment de puissance "à la Tolkien", lorsque vous agissez intelligemment, audacieusement et brillamment. En définitive, lorsque votre personnage incarne un vrai "héros". A vous de donner un véritable sens à ce mot, en trouvant l'attitude, les mots, les compromis.
J'ai donc décidé d'appliquer un bonus aux points de vie de la façon suivante : - Bonus de point de vie à tous les Edain : - Bonus de point de vie à tous les "Descendants d'Elros" (non cumulable avec le premier) :
Pour le dynamisme des combats : - Tout orc/gobelin/bestiole non massive aura le statut de "sbire", à savoir, un seul et unique point de vie. Lorsque vous touchez un sbire, il est mort, quel que soit le résultat du jet de dégâts. Ce qui me permet de vous en faire affronter beaucoup plus, sans que les combats durent un mois, en mode escarmouche. Pour les combats d'armées, cette règle n'aura pas lieu ou plutôt, je l'adapterai. - Méfiez-vous en revanche des capitaines et héros ennemis, car ils seront en contrepartie, bien plus fort que leurs troupes.
Avec ce système : - Vos héros (et globalement les Edain et les elfes) ne peuvent pas mourir, lorsqu'ils sont indemne, sur un jet particulièrement chanceux de ma part en affrontant un sbire. Les sbires restent dangereux, car nombreux mais si vous gérez bien, ils tomberont à la pelle. En revanche, les capitaines et héros ennemis représentent un vrai danger et défi.
Je pense que c'est là une bonne adaptation des règles à l'univers. Je copie-colle la substantifique moelle de ce message dans les règles concernant la création des personnages. Je vous demande tous d'ajouter l'une des 2 lignes suivantes, selon votre appartenance ou pas à la lignée d'Elros, à votre fiche de personnage, à la section "talents et aptitudes" : - Edain : ce personnage appartient à l'une des 3 prestigieuses lignée des Edain, qui ont reçu des Valar des caractéristiques exceptionnelles, en récompense de leur loyauté et des sacrifices consentis au premier âge par leurs aïeux. Le personnage dispose de 10 points de vie complémentaires au niveau 1. A chaque niveau supplémentaire, il ajoute 2 fois, au lieu d'une seule, son modificateur de constitution à son total de PV. - Descendant d'Elros : ce personnage appartient à l'une des 3 prestigieuses lignée des Edain, qui ont reçu des Valar des caractéristiques exceptionnelles, en récompense de leur loyauté et des sacrifices consentis au premier âge par leurs aïeux. D'autre part, ce personnage appartient à la lignée d'Elros, la lignée qui mêla le sang des elfes et des hommes. Le personnage dispose de 15 points de vie complémentaires au niveau 1. A chaque niveau supplémentaire, il ajoute 2 fois, au lieu d'une seule, son modificateur de constitution à son total de PV.
Et de modifier votre nombre de points de vie en conséquence.
Dernière précision, importante : Je ne prétend pas avoir trouvé tout de suite la solution idéale, et il est possible que j'ajuste cette règle à l'avenir. Vous êtes prévenus.
Si vous avez des remarques, ne vous gênez pas. Je vous demanderez juste de me prévenir ici dès que vous aurez mis à jour vos fiches comme demandé.
|