OULA, j'ai l'impression que tu es en train de te faire un nœud au cerveau alors que c'est pas la peine. Je vais t'aider.
Mes réponses en rouge
Citer :
j'ai de termes précis pour pouvoir distinguer
ceux arrivant par la mer et contribuant à fonder le nouveau royaume d'Elendil
Ceux-là c'est facile, c'est les Edain
http://www.tolkiendil.com a écrit :
Les Edain désignaient, en général, les membres des Trois Maisons des Hommes. Une grande part d'entre eux partit pour Númenor en récompense de leurs labeurs et en compensation de leurs souffrances, et on les nomma les « Dúnedain », les Hommes de l'Ouest, ainsi que tous leurs descendants. Ce terme fut surtout employé après la chute de Númenor, pour désigner les héritier des Fidèles qui, à la suite d'Elendil, avaient rejoint la Terre du Milieu et avaient fondé les Royaumes en Exil. Il contribuait également à la nostalgie et au souvenir de la grandeur de l'île.
Le-Moine a écrit :
ceux qui résident déjà en terre du Milieu et se contentent d'y vivre leur vie, aussi peinardement que possible
On les appelle les "hommes du milieu". Il y en a des bons, des neutres des mauvais. Tous s'appellent les hommes du milieu. Parmi eux, on compte notamment les Druedain, et d'autres peuples qui n'ont pas encore été "découvert" en tout cas dans la partie. Il y a par exemple les petites colonies que vient de croiser Sothor.

Les
« hommes du milieu » ... réunissant des gens aussi différents que les humains basiques et les Drúedains ...

c'est pas top ...
Le-Moine a écrit :
ceux qui résident déjà en terre du Milieu et travaillent plus ou moins consciemment au retour de Sauron
Comme vu juste au-dessus, ce sont des "hommes du milieu". Il n'y a pas lieu d'essayer de les distinguer des autres pour le moment.
Je comprends, mais ça ne m'aide pas beaucoup ...
Le-Moine a écrit :
ceux qui travaillent plus ou moins consciemment au retour de Sauron mais qui sont encore à Numénor ou, à minima, qui ne sont pas originaires de la Terre du Milieu.
Numenor a sombré. Il n'y a pas d'autres survivants qu'Elendil et son peuple. Tous les autres humains sont originaires de la Terre du Milieu. Les Edain, avant d'être sur Numenor, étaient aussi en terre du Milieu, sur une zone désormais engloutie qui s'appelait "le Beleriand" et qui se situait à l'ouest des montagnes bleues (où il y a maintenant l'océan). Mais c'est qu'un détail.

je vais faire avec ... ça ne m'arrange pas, mais tant pis
Le-Moine a écrit :
Et, à l'intérieur de toutes ces catégories, il me semble utile de distinguer aussi :
les « humains ordinaires »
les « humains + »,

« humain variantés »

les « humains + + »,

« humain variantés + » ?

« descendant d'Elros » ?
Les humains "variantés" n'ont pas d’existence en RP. Ils sont une option pour construire les personnages de race humaine dans les règles de DD5. Soit tu pars sur un humain normal (+1 à toutes les caractéristiques) soit sur un humain varianté, qui n'a que +2 aux caractéristiques mais en compensation un talent et 2 compétences aux choix.
Enfin, les humaines "descendant d'Elros" est un ajout aux règles de ma propre création. Ils sont plus "forts" que les autres en de nombreux aspects. Et cela a un sens RP car il faut forcément que le personnage descende du premier roi des Numenoréens : Elros, le frêre jumeaux du très célèbres elfe (ou plutôt demi-elfe) ELROND.C'est bien pour les distinguer des humains basiques que j'aurais voulu des vocables pour distinguer ces 3
« races d'humain ».
Le-Moine a écrit :
J'espère que ça répond à tes questions.
il reste encore quelques interrogations ...