
.....

Robert de Hauteville Le plus souvent vêtu du traditionnel équipement guerrier normand : haubert de mailles, casque à nasal, bouclier en amande, épée longue, lance... cet imposant soldat porte fièrement les armoiries des Hauteville, d’azur, à la bande échiquetée de gueules et d’argent, en étendard et sur son bouclier, en plus des armoiries de son seigneur. Son ascendance nordique est visible, solide gaillard aux épaules larges et à la barbe imposante, le cadet Hauteville n’a généralement pas besoin de hausser le ton pour se faire obéir.
Sire Robert de Hauteville est le frère cadet de Tancrède de Hauteville, l’un des plus fidèles Baron du comte Richard et arrière petit fils de Rollon. Malgré sa noble naissance, c’est un homme simple, qui se considère plus comme un soldat que comme un chevalier. Il se sert plus volontiers de ses privilèges pour avoir la meilleure table à l’auberge et la serveuse assise sur ses genoux que pour obtenir des faveurs à la cour. Robert n’est pas connu pour sa grande ruse, mais sa force, sa fiabilité et son aptitude naturelle au commandement imposent le respect aux soldats qui combattent sous ses ordres. Sa jovialité et le fait qu’il boive volontiers avec ses hommes, à ses frais, y sont aussi un peu pour quelque chose.
Une rumeur prétend qu’une sorcière celte a participé à l’éducation des jeunes Hauteville dans leur Cotentin reculé, et qu’elle serait à l’origine de leur force et de leur charme hors du commun, mais c’est généralement quelque chose que l’on évoque pas devant eux.