Mordred a écrit :
Réveillé en sursaut par les cris des habitants de l’hospice, Bars se lève et se dépêche d’enfiler ses affaires. Il fonce à l’étable et s’arrête net devant la scène d’horreur qui se déroule devant ses yeux. La nausée lui monte mais il se retient, seule une larme glisse le long de sa joue.
« - Mais c’est terrible. Qui a pu faire ça ? »Il s’avance dans le bâtiment et commence à inspecter les lieux en cherchant toutes traces suspectes qui pourraient l’informer sur la nature de l’être qui a commis cet acte ignoble. Il prend son temps afin de ne rien laisser au hasard.
Lorsque le frère Ignacius prend la parole afin de les vilipender, le nain lève la tête et s’adresse à lui calmement :
« - Et vous cher Frère Ignacius ? Je vous retourne la question ? Où étiez-vous cette nuit ? Et où étiez-vous la nuit où Frère Quentin à trouver la mort ?
D’ailleurs s’est-il réellement suicidé ? Ou l’a-t-on pousser à le faire ? Peut-être à force de recevoir des châtiments corporels de votre part… Qu’avait-il fait le soir pour mériter pareille correction alors qu’il s’occupait simplement à enlever la neige ? »Tout en parlant il sort son médaillon.
« - Et comment osez-vous traiter un prêtre d’Ilmater et mettre en doute sa parole ? Nous avons été envoyés ici par lui-même pour enquêter sur ce qui se passait. »Puis il s’adresse à la foule qui s’est regroupé :
« - Et cette nuit, nous avons dormi dans nos chambres respectives. Vous pouvez demander à l’aubergiste. Seul l’un d’entre nous est sorti, cette nuit. Ça ne sert à rien de vous le cacher puisque nous n'avons rien à nous reprocher » et il désigne Melg.
« - Il voulait simplement inspecter les lieux et continuer notre investigation. Rien de plus.
Ce qui a provoqué la mort du bétail possède une force incommensurable. Aucun d’entre nous n’aurait pu être capable de commettre un tel méfait. Regardez par vous-même. »Il lève son médaillon à l’effigie de sa Divinité afin de le montrer à tout le monde.
Les gens présents sont impressionnés par la prestance du prêtre. Ils se dispersent, murmurant entre eux...
Frère Ignatius s'empresse d'aller parler au père Aldabéron au loin. Celui-ci lève le sourcil en réponse à une affirmation du frère et se signe, en levant les yeux au ciel. Puis ils quittent pour la prière du matin...
Plus tard, après les prières de Prime et le petit déjeuner, les carcasses congelées des animaux sont brûlées, libérant une grosse colonne de fumée. Toute la matinée durant, l'odeur âcre du brasier hantera vos narines.
Pour le jet d'investigation, rien à signaler, sauf que les chèvres ont été détachées avant d'être projetées sur les murs.