J'adore particulièrement le système BASIC, qui est basé sur des pourcentages. Des jeux comme Stormbringer, Runequest, Hawkmoon, l' appel de chtulhu l'utilisent. donc c'est très simple, vous avez des caractéristiques et des compétences, point, rien d'autres. l'augmentation et donc l'évolution du personnage se fait via des points d'expérience à dépenser et non une montée de niveau comme à DD.. et c'est tout....il n'y a pas de dons, pas de capacités spéciales les combats sont violents par contre, quelle que soit votre expérience, vous pouvez mourir en un ou 2 coups ( généralement 3 ou 4 ), donc ça change la donne quand on aborde un combat, on est plus là à se dire j'ai 60 PV, je me fais les gobelins tout seul. les combats étant donc plus mortels, votre manière d'aborder le jeu en sera différente et cela va donc changer l'ambiance, plus sombre, plus hardcore j'aime ça et c'est ce que je voudrais pour mon univers
il y a un autre système qui est celui de Symbaroum ( un jeu existant donc ) tout est basé sur les caractéristiques, chaque jet de dés se fait grâce à vos scores de carac des talents avec 3 niveaux de "puissance" viennent se greffer là-dessus. Les talents sont aussi bien physiques que mentaux, ou encore magiques. Chaque niveau est exponentiel et le 3ème est épique ( ça envoie du lourd quoi ) là aussi c'est basé sur de l'expérience à dépenser et non une montée de niveau le système Symbaroum est très violent en combat également, 2-3 coups est c'est fini, quelle que soit l'expérience du PJ il a aussi la particularité de faire en sorte que seul les PJs lancent les dés. le MJ n'en lance aucun.
le seul hic sur ces 2 systèmes est que leur magie n'est pas adapté à mon univers, donc j'ai un gros travail d'adaptation à faire. C'est pour ça qu'avant de me lancer à cette partie de la création, je voulais avoir votre opinion. Sachant bien sûr que ça ne sera pas pour tout de suite, vu le travail à abattre.
|