Kazim Kazil a écrit :
Tuco a écrit :
::1 je valide les illustrations
@MJ : fiche prête
fiche validée ^^
Je suis en train de me familiariser avec les nouvelles régles.
une petite question sur les régles : attaques sournoises.
J'ai vu que la notion de prises en tenaille a disparue et que les règles ont été allégées.
On parle d'avantage à l'attaque :
j'ai l'avantage à l'attaque si :
- le défenseur ne voit pas l'attaquant.
( attaquant invisible ou défenseur aveuglé )- immobilisé
- inconscient
- surpris
Citer :
par contre , la capacité décrit :
si vous avez un avantage au jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une arme de finesse ou une arme à distance. Vous n'avez pas besoin d'avoir un avantage au jet d'attaque si un autre ennemi de la cible est à 1,50 mètre ou moins de celle-ci, que cet ennemi n'est pas incapable d'agir, et que vous n'avez pas un désavantage au jet d'attaque.
je le comprend comme cela :
si ma cible est en càc avec quelqu'un, j'ai droit à une attaque sournoise avec une arme à distance
ou au contact ( ceci est un allègement de la prise en tenaille, maintenant 2 personnes suffisent quelles que soient leur position, tant que l'autre personne est au contact sauf si j'ai un désavantage à l'attaque.
mon problème est le notion d'abri :
il est actif si une créature allié ou adverse cache la cible.
première question ?
Comme je ne reçois aucun désavantage en cas d'abri
où as-tu lu ça ?, un abri donne un bonus à la CA, pas un avantage, est-ce que j'ai automatiquement le droit à l'attaque sournoise?
deuxième question?
si je me positionne afin que ma trajectoire d'attaque ne passe pas par mon allié, la cible ne bénéficie pas d'abri?
tout dépendra de ton init, si tu es plus rapide, tu peux te déplacer et faire en sorte que ton allié ne te gêne pas, si l'autre est plus rapide je peux considérer que si elle a conscience du danger elle se positionner de sorte à ce que ton allié te gêne. un combat est dynamique, pas figémerci d'avance
tu as les réponses en rouge....je rajouterais que je n'utiliserais pas de Battlemap, donc les combats seront souples et dynamiques. Ne cherchez pas à optimiser les règles comme sur carte quadrillée. Imprégnez-vous des lieux, soyez descriptifs, et on va faire ça simple et dynamique, pas simulationniste à coup de "j'avance de 3 cases comme ça je suis à la portée max de mon arc, et je sais que lui avec ses 6 cases de déplacement il ne pourra pas venir me chercher." etc etc. Les combats deviennent des jeux d'échecs, horrible.