J'vais tenter un rôdeur comme celui dont on avait parlé.
Je vais partir sur un humain niveau 5. En sélectionnant dans ton tableau 20 points/dv 12/6 compétences/75 % du budget
Caractéristiques :
Force 14 / Dextérité 18 (15+2 race +1 niveau 4) / Constitution 10 / Intelligence 13 / Sagesse 14 / Charisme 10
Dons :
Niveau 1 : tir à bout portant (mixé avec tir de précision)
Humain : Esquive
Niveau 2 : tir rapide (version modifiée).
Niveau 3 : Souplesse du serpent / endurance (classe).
Niveau 5 : tir en mouvement.
Ennemi juré 1 : humains (+4) / ennemi juré 2 gobelin +2
Environnement de prédilection forêt.
Pacte du rôdeur : compagnon animal mais je vais pas m'emmerder à le détailler
Compétences : je vais pas détailler non plus pour l'instant.
Equipement : arc long composite (2) de maître ; armure : chemise de maille de maître. (pas s'emmerder non plus c'est pour le test)
Stats de combat.
Initiative +4 (+2 si forêt)
Attaque à l'arc long composite : +10 (+14 contre humain / +12 contre gobelin) en tir simple ou +8/+8 en tir rapide (+12/+12 vs humain et +10/+10 vs gobelin) ; +1 au toucher et aux dégâts si moins de 9m ; dégâts 1d8+2/attaque
Défense : 18 (22 contre ao si mouvement) / Contact 15 / dépourvu 14
JDS : réflexes +8 / vigueur + 4 / volonté +3
Et maintenant je vais l'opposer à un guerrier à deux armes avec les modifs de don auxquelles je pensais
► Afficher spoilerCombattant en finesse (attaque en finesse modifiée) :
Catégorie : combat.
Avantage : le personnage peut appliquer son modificateur de dextérité aux jets d’attaque et de dégâts au lieu du modificateur de force quand il combat au corps à corps. Le combattant ne peut pas appliquer son modificateur de dextérité aux dégâts des arcs et armes à distance comme la fronde ou l’arc composite. Si le combattant en finesse porte une charge ou une armure intermédiaire ou lourde ou s’il perd son bonus à la dextérité il ne peut plus profiter des effets du don.
Ça éviterait le mec qui porte un harnois en mithril et qui blinde la dex pour faire des acrobaties sur le terrain.
Pour le combat à deux armes que je mixerai avec la double frappe. Le combattant pourrait attaquer avec ses deux armes par une action simple en gardant un malus de -2 pour chaque attaque peu importe l'arme secondaire. En revanche pour ma part je n'accorderai le bonus de force ou de dextérité en intégralité pour la main secondaire que si le personnage a une arme légère en main secondaire. Si combat à l'épée et à la dague aucun souci. S'il combat avec deux épées longues il n'applique que la moitié du bonus de caractéristique (force ou dextérité) pour l'arme secondaire.
ainsi qu'avec ta modif du bba.
On part sur l'humain guerrier niveau 5 avec comme choix : 20 points/dv12/2 compétences/125 budget.
Caractéristiques :
Force 12 / Dextérité 18 (15+2 race +1 niveau 4) / Constitution 12 / Intelligence 14 / Sagesse 14 / Charisme 9
Dons :
Niveau 1 : Combattant en finesse
Humain : Combat à deux armes
Niveau 2 : Arme de prédilection épée courte.
Niveau 3 : Attaque en puissance.
Niveau 4 : spécialisation martiale (épée courte)
Niveau 5 : Esquive.
Courage +1
Entraînement aux armures +1
Entrainement aux armes +1 (lames légères)
Compétences : je vais pas détailler non plus pour l'instant.
Equipement : épée courte de maître x 2 ; armure : chemise de maille de maître. (pas s'emmerder non plus c'est pour le test)
Stats de combat.
Initiative +4
Attaque à deux épées courtes : +12 pour une attaque simple (1d6+7) ; attaque avec les deux armes +10/+10/+6/+6 et 1d6+7/attaque
Défense : 18 / contact 15 / Dépourvu 14
JDS : réflexes +5 / vigueur + 5 / volonté +3 (+1 vs terreur)
Bon là c'est clairement fait à l'arrache mais quand je regarde ça rapide je me dis qu'il peut y avoir match même entre le rôdeur + compagnon animal et le guerrier là ou auparavant le guerrier se serait fait fumer dans les grandes largeurs.