Quoi de mieux qu'un support visuel pour faciliter le volet tactique d'une rencontre. Le site offre aux meneurs de jeu un outil qui leur permet de construire une battlemap (BM) que je traduiras par canevas de rencontre. Ce tutoriel vous guidera dans la création et la modification d'une BM.
Où trouver cet outilCréer une BMDans l'interface de gestion, au bas du tableau répertoriant les BM existantes, une boîte de saisie de texte permet d'inscrire le nom de la nouvelle BM. Le bouton Envoyer ajoutera une nouvelle BM dans le tableau, avec votre pseudo et le nom que vous avez saisi. Notez aussi le ID de la BM. Il sera utile pour la balise associée aux BM.
Consulter une BMDans l'interface de gestion, il suffit de cliquer sur le nom de la BM pour ouvrir l'interface de consultation. Dans les messages de vos parties, vous pouvez utiliser la balise URL pour mener à l'adresse de la BM, celle que votre navigateur affiche dans la barre d'adresse. Ou mieux, vous pouvez faire usage de la balise MAP pour créer le lien vers la BM.
Code :
[map]numéro d'ID de votre BM[/map] => [map]56[/map]
Résultat:
Tutoriel Modifier une BMLorsque vous avez les droits d'édition sur la BM, un bouton Éditer s'affiche au bas de la carte. L'activation du mode Édition adapte l'interface de la BM. Le bouton Éditer est remplacé par une barre de boutons. La marge de droite permet de saisir les propriétés des éléments qui composent la carte de la BM.
Choisir le fond de cartePar défaut, le mode Édition affiche les propriété du fond de carte. Il suffit de cliquer dans la carte pour faire afficher ses propriété. Le fond de carte peut être composer de n'importe quelle image que l'on trouve sur internet. Il faut donc disposer de l'URL de l'image pour l'insérer dans la BM.
Le bloc de propriétés se compose d'abord d'une boite de saisie de texte pour accueillir l'URL d'une image. En-dessous, un bouton permet de choisir alternativement une image en mémoire sur votre appareil. L'image sera téléversée sur le serveur du site et l'URL sera automatiquement inscrit. Aussi, on retrouve deux paramètres pour effectuer l'ajustement de l'image par rapport à la grille de la BM.
Résolution | La valeur inscrite indique la largueur, en pixel, d'une case qui compose votre carte. Autrement dit, on divise la largeur totale de l'image par le nombre total de case. Ainsi, une image de 720 pixel de large composée de 10 cases aura une résolution de 72 pixel par case. |
Décalage | Les valeurs indiquées correspondent à la translation sur l'axe des X (en largeur) et l'axe des Y (en hauteur) que subit l'image pour aligner la grille sur l'image avec la grille de la BM, par exemple. Les valeurs peuvent être positive ou négative. |
Couleur | Choix de la couleur de l'arrière-plan |
Notes | un bloc de texte est disponible pour y inscrire des informations d'intérêt. Les BBcodes sont acceptés. |
Manipulations
L'image du fond de carte comprend deux prises de manipulation. Sur le coin supérieur gauche, la prise permet de positionner l'image. Les valeurs de décalages s'actualiseront automatiquement. Sur le coin inférieur droit, la prise permet de changer la dimension relative de l'image. La valeur de résolution s'actualisera automatiquement.
Éditer la BMLorsque le fond de carte est bien établi, on peut maintenant le garnir d'éléments. Au bas de la carte, on retrouve une barre composé de boutons pour interagir avec la carte.
Terminer
Met fin au mode Édition et affiche la BM en mode Consultation. N'oubliez pas de sauver vos changements ou ils seront perdus.
Recadrer
Affiche la BM en fonction des éléments présents. Si des pions sont présents sur la carte, la BM sera cadrée pour voir tous les pions de près. Sinon, la cadrage montrera le fond de carte dans sa totalité.
Ajouter: pion
Insère un pion au centre de l'affichage actuel. On peut déplacer un pion en le glissant avec la souris.
Les propriétés du pion sont visibles dans la marge droite.
Nom | Identification du personnage. Il vaut mieux que le nom soit unique.
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PV | Nombre actuel de points de vie du personnage. |
Max | Nombre maximal de points de vie du personnage. |
Notes | Zone de texte libre |
Couleur | Masque translucide et coloré posé sur le pion. Peut indiquer un état préjudiciable, par exemple. |
Invisible | Permet de rendre invisible le pion en mode Consultation. Utile lorsqu'on prépare sa BM. |
Image | URL de l'image. N'importe quelle image est acceptée. Elle sera redimensionnée et délimitée par un cadre circulaire noir. |
Choisir dans la galerie | Ce bouton ouvre une fenêtre offrant une variété d'image pour illustrer le pion |
Taille | Facteur d'agrandissement du pion en fonction d'une case. La valeur 1, par défaut, fera en sorte que le pion occupera 1 case entière. Une valeur inférieur à 1 placera une version réduite du pion au centre de la case. Une valeur supérieure à 1 placera le pion agrandi au centre d'un carré de n x n cases, n représentant l'entier supérieur à la taille inscrite. |
Boutons | Supprimer: Retire l'élément de la BM Dupliquer: Insère une copie de l'élément dans la case voisine à droite, son nom est alors incrémenté de 1. Copier: Place l'élément dans le presse-papier, pour le coller dans une autre BM. |
Ajouter: élément
Insére un élément graphique au centre de l'affichage actuel. On peut déplacer l'élément en le glissant avec la souris. Une prise de manipulation permet de contrôler manuellement la taille et l'orientation de l'élément.
Les propriétés de l’élément sont visible dans la marge droite.
Nom | Identification de l'élément. |
Notes | Zone de texte libre |
Invisible | Permet de rendre invisible le pion en mode Consultation. Utile lorsqu'on prépare sa BM. |
Image | URL de l'image. N'importe quelle image est acceptée. |
Choisir dans la galerie | Ce bouton ouvre une fenêtre offrant une variété d'éléments graphiques. |
Boutons | Supprimer: Retire l'élément de la BM Dupliquer: Insère une copie de l'élément dans la case voisine à droite, son nom est alors incrémenté de 1. Copier: Place l'élément dans le presse-papier, pour le coller dans une autre BM. |
Ajouter: zone
Active le mode d'insertion des carrés qui composeront une zone. Chaque clic ajoutera un carré rouge et translucide à la zone. Un clic maintenu permet d'ajouter des carrés en glissant la souris.
Les propriétés de la zone sont visibles dans la marge droite.
Nom | pour identifier la zone. |
Notes | Zone de texte libre |
Type | Opaque: la zone est de couleur opaque et elle cache tout ce qu'elle recouvre. Camouflage: la zone est de couleur transparente et elle masque les pions qu'elle recouvre. Les éléments restent visibles. Effet: la zone est de couleur transparente. Les pions et les éléments sont visibles. |
Contour | Affiche que le périmètre de la zone. La surface est transparente. |
Arrondi | Définit la représentation des coins de la zone (Aucun, Coins, Courbes) |
Couleur | Choix de la couleur. Elle sera visible lorsque la zone sera validée. |
Invisible | Permet de rendre invisible la zone en mode Consultation. |
Boutons | En mode Actif Supprimer: Retire l'élément de la BM Tout recouvrir: Insère tous les carrés pour recouvrir la totalité de l'image de fond. Valider: Fixe la surface de la zone et passe en mode Modification
En mode Passif: Supprimer: Retire l'élément de la BM Modifier: Passe en mode Actif |
Coller
Insère un ou des items de la BM stockés dans le presse-papier.
Sauver
Enregistre les dernières modifications effectuées sur la BM.