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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 19:40 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise Perso
(N.B. Cette balise rend obsolète la balise avatar=)
C'est une nouvelle idée géniale de Florimel pour faire une sorte de vignette, qui sert de mini-feuille de personnage. et va afficher (soit automatiquement, soit à la demande) à la place de l'avatar du joueur (dans la marge gauche), le nom et l'image/le jeton de son personnage, dans la partie concernée.
Cette balise est très différente des autres, on n'y accède pas forcément par usage de syntaxe entre crochets, vu qu'elle lie automatiquement la mini-feuille de personnage à la partie à laquelle celui-ci a été créée.

Création de la vignette/mini-feuille Perso :
Cela se fait en accédant -en haut à droite de l'écran- à : Panneau de contrôle de l'utilisateur / Jeu de rôle / Gérer les personnages.
On arrive alors sur la liste des personnages.
C'est la liste de tous les personnages du site, mais en principe, les siens sont affichés en premier, sur la première page (selon le numéro de leur partie, dans l'ordre croissant).
Pour créer un nouveau personnage, il faut aller en bas de la première page et remplir les champs correspondants :
- Nom du personnage : ....................
- Sous-titre (qui apparaîtra sous le nom du personnage) : ..............
- Nom du joueur (pré-rempli)
- Partie : Sélectionner dans le menu déroulant de la mini-fenêtre la partie dans laquelle joue ce personnage en cliquant dessus.
- Avatar : lien correspondant dans la galerie d'avatars, ou lien url externe*...
(N.B. La case "choisir dans la galerie" vous donne l'accès direct à la galerie d'avatars du site).
- Fiche : compléter l'éventuel lien url vers une feuille de perso... (personnelle... pour l'instant, il s'agit souvent d'un post qui vous a été attribué par le MJ dans sa partie, dans quelque rubrique "feuilles de personnage" ou équivalent).
- Langues : remplir les langues parlées par le perso en respectant bien l'orthographe du menu de la balise langue !
- Occasionnel : si cette case n'est pas cochée, le perso sélectionné apparait automatiquement en marge de chaque post du joueur.
Si cette case est cochée, le personnage n'apparait que si la balise perso est utilisée...


Utilisation avancée de la balise :
* en cas de lien externe, assurez vous que l'image ne dépasse pas 120x120 pixels.

Si l'accès via votre stockeur d'images sur le net ne fonctionne pas... le plus simple est d'enregistrer l'image en pièce jointe, sur un post dédié (par exemple là où est votre feuille de perso...) et de prendre l'adresse de la pièce jointe de type "http://donjonsetdragons.net/download/file.php?id=xxxx"

En cas d'usage concomittant de la balise avatar= dans le même post, c'est la balise perso qui s'affiche prioritairement.

Si vous utilisez cette mini-feuille de perso', la gestion des langues (balise langue) y est intégrée automatiquement.

Attention ! Vous affectez le personnage à une partie de la liste numérotée du menu déroulant : il ne s'affichera pas ailleurs...
(Du coup je ne peux pas vous faire de démonstration ici, dans le sujet tutoriel).

Multiples "perso" dans la même partie :
A condition que vous ayez coché la case "occasionnel" vous pouvez attribuez plusieurs vignettes à une même partie.
La balise perso peut être utilisée pour attribuer un post à un deuxième personnage, à un PNJ,... en utilisant (n'importe où dans ce post) une syntaxe classique,[perso]Nom du personnage[/perso] qui peut même être simplifiée dans l'appel du personnage : une partie du nom, le prénom voire simplement la première lettre peuvent suffire.

Florimel a écrit :
...(pour utiliser plusieurs personnages différents dans la même partie)..., je te conseille d'utiliser des véritables personnages, cela fonctionnera bien et c'est en outre beaucoup plus simple d'utilisation.
Au lieu de :
Code :
[avatar=Elia Rochelune]https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTeU0GqQpSBkVG_mgRbIIfLkttEms4MaZNAopKlcnHtFXQUrm0n[/avatar]
Je te propose :

Limites :
Une seule balise perso par post (si vous en mettez plusieurs, seule la première sera prise en compte).
Donc si vous devez faire intervenir plusieurs personnages, soit vous faites un post par personnage et par balise perso...
soit vous faites "à l'ancienne", en intégrant dans le texte un jeton (balise Img généralement combinée à la balise float) par personnage.

Priorités :
La balise perso est prioritaire sur la balise avatar=.
La balise avatar= ne s'affiche donc que si on n'utilise pas la balise perso dans le post.
Par défaut, si on ne met pas de balise perso ou avatar= dans le post, s'affiche le perso attribué de manière non "occasionnelle".
S'il n'y a que des perso "occasionnels" c'est l'avatar du joueur qui restera affiché.

Edité : 10 Juin 2014, 19:13 par Rhajzad
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 21:44 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise avatar=
Cette balise vous permet de modifier l'avatar (jeton) et le pseudo affichés à gauche de votre message.
Elle ne fonctionne qu'avec les jetons de la galerie d'avatars du site. La syntaxe demande dans la demi balise : avatar=lepseudo, et entre les deux demi-balises l'url locale : Nomdegalerie/Nomdel'avatar (c'est à dire les deux derniers termes de l'adresse du jeton : http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Races/elfe20_1.gif par exemple, sans espace, mais avec les signes éventuels comme l'underscore et le point dans cet exemple).
Ainsi pouvez-vous faire apparaître un nouveau pseudo de posteur et un nouveau jeton comme avatar
Code :
[avatar=Nouveau Pseudo]Races/elfe20_1.gif[/avatar]

Améliorations de la balise avatar=
Florimel avait fait quelques améliorations, mais l'appel à une url externe ayant posé des problèmes, celles-ci ont été supprimées.
La balise avatar= est devenue quelque peu obsolète avec la création de la balise Perso (cf. chapitre précédent).
Néanmoins, restent ces dernières améliorations : si on ne met rien après le «=» seule l'icône est modifiée, mais pas le nom ; si on met quelque chose après le «=» mais rien dans la balise, c'est l'inverse, seul le nom est modifié, mais pas l'icône.
La balise avatarurl est maintenant désactivée.
La balise avatarurl s'utilisait en conjonction avec la balise avatar=.
Elle permettait de spécifier un lien URL (eg. commençant par http:// ou https://) vers lequel se renvoyait l'image de l'avatar lorsqu'on cliquait dessus. Typiquement pour y mettre un lien vers sa fiche de personnage. Aujourd'hui, elle a été remplacée par la balise Perso (cf. chapitre/post précédent).
Exemple :
Code :
[avatar=Belkul]Monstres/goliath_3.gif[/avatar]
[avatarurl]http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?f=82&t=565#p8658[/avatarurl]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 07 Juin 2014, 22:48 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise deezer
C'est une balise optionnelle pour intégrer un morceau de musique.
Elle n'est pas intégrée aux balises standard, vous devez donc taper sa syntaxe au clavier :
Code :
[deezer]N°d'identification du morceau de musique[/deezer]
Cette balise vous permet de sonoriser vos textes en utilisant une musique (ou autre effet sonore) trouvée sur le site deezer.fr.
Le N° d'identification du morceau est obtenu en cliquant sur le permalien (icône cadre ouvert avec flèche sortante dans le grand lecteur affiché en haut du site deezer lors de la lecture).
Vous obtenez quelque chose comme : http://www.deezer.com/track/64345153 et vous reportez seulement le nombre entre les deux demi-balises pour faire apparaître le lecteur deezer :


Ne reste plus qu'à appuyer sur la grosse flèche (play)...
Bon... le nouveau lecteur deezer n'est pas discret, et plutôt encombrant. A vous de voir comment le placer par rapport à votre texte pour ne pas gêner le lecture (quitte à indiquer en aparté au lecteur de votre prose le moment où il doit appuyer sur play).
Et la politique de deezer virant du côté franchement mercantile... la gratuité n'est pas évidente ; aux dernières nouvelles, il fallait s'inscrire pour bénéficier d'une gratuité limitée à 40h par mois... largement suffisante pour le PbF, ceci-dit. (sinon les écoutes sont limitées aux trente premières secondes)
Code :
[deezer]64345153[/deezer]

(Pour rappel : la balise youtube permettait déjà d'intégrer une video musicale, au prix d'un lecteur encore plus encombrant...
Mais la nouvelle balise youtube=audio remplace avantageusement les deux autres : cf. post suivant !)
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 08 Juin 2014, 00:34 
Hors-ligne Incube/Succube
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la balise youtube=audio
Comme signalé dans les améliorations de la balise youtube, Florimel a bidouillé pour obtenir un mini-lecteur youtube qui est nettement moins encombrant que la balise d'origine avec son lecteur video.
C'est l'idéal pour "sonoriser" vos textes, le lecteur étant bien plus discret que le lecteur deezer (et youtube ayant une politique nettement moins accro$ que d€€z€r.comcom).
Puisqu'il a aussi assoupli cette balise, il y a quatre possibilités de syntaxe pour appeler la balise :
youtube=a
youtube=audio
youtube=m
youtube=music

Il faut désigner entre les deux demi-balises le permalien qui identifie sur youtube le morceau choisi ; celui-ci est obtenu en cliquant sous le lecteur, sur l'option "Partager", qui affiche dans la fenêtre au dessous, un identifiant de destination sous la forme : http://youtu.be/xxxxXXXxxxXX.
Mais il faut saisir la balise à la main (attention à ne pas mettre d'espace autour du signe égal)... ou user du bouton youtube et lui rajouter l'extension, quand on est malin (ou feignant) :

Code :
[youtube=audio]http://youtu.be/nC6LLjZEcsc[/youtube]

A noter : on peut aussi utiliser simplement l'ID du permalien (sans le http://youtu.be/) :
Code :
[youtube=music]nC6LLjZEcsc[/youtube]

Amélioration de la balise :
Maintenant, on peut utiliser aussi bien l'identifiant youtube, le permalien, ou l'url directe en http ou https, pour désigner le morceau demandé :

  • [youtube=m]iq-YeD4L-bg[/youtube]
  • [youtube=music]http://youtu.be/iq-YeD4L-bg[/youtube]
  • [youtube=audio]http://www.youtube.com/watch?v=iq-YeD4L-bg[/youtube]
  • [youtube=a]https://www.youtube.com/watch?v=iq-YeD4L-bg[/youtube]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 08 Juin 2014, 00:36 
Hors-ligne Incube/Succube
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La combinaison de plusieurs balises
En pensant à bien encadrer chaque balise utilisée par une nouvelle balise combinée, on peut entourer une balise par une autre comme des poupées gigognes et ainsi combiner leurs effets. Tout en gardant une succession de mise en forme du texte au centre de la combinaison.
Au début, il est conseillé d'écrire ligne à ligne pour éviter toute confusion ou oubli d'une demi-balise.
Ainsi, Florimel nous a montré comment réaliser un jeton en combinant float, cadre, img, bar et même center, B et i pour l'exemple...
Image
(Picte)
O'GRAM
En rage
p.v.
Et voilà un beau jeton entièrement customisable.

Et réutilisable dans vos posts par un simple copier-coller.

(Pour info :
les jetons dans la galerie d'avatars du site disposent d'une belle brochette de monstres, d'animaux et PNJ...)






Code :
[float=left]
[cadre=wheat]
[center]
[img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/barbare11_1.gif[/img]
(Picte 7)
[b]O'GRAM[/b]
[i]En rage[/i]
[bar=14/61]p.v.[/bar]
[/center]
[/cadre]
[/float]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 08 Juin 2014, 00:38 
Hors-ligne Incube/Succube
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Séries de combinaisons de plusieurs balises
Si vous souhaitez éviter les décalages liés aux retours à la ligne de certaines balises (telles que cadre, par exemple) pour afficher à la suite une série de balises combinées, et même plusieurs séries, utilisez au lieu de "float=" la balise "list=table" en commençant chaque ligne par "*" et changeant de colonne par ";"
Ainsi vous pouvez obtenir deux groupes d'assaillants (avec commentaire pour chacun) :

Image
(Picte)
O'GRAM
p.v.En rage
Image
(Picte)
AFAHM
p.v.En rage
Les deux premiers se précipitèrent sur l'étranger...
Image
(Picte)
ASSEUR
p.v.Epuisé
... Tandis que le troisième, vivant encore ne trouvait plus la force d'avancer...
Méfiez vous néanmoins dans de tels ordonnancements, de la hauteur de vos lignes et la largeur des colonnes, qui sont déterminées par l'élément le plus haut et le plus large de chacune. Utiliser un remplissage fictif (créant une case contenant un point (... ou trois ;) ) par exemple, permet de compenser cela et obtenir la mise en page voulue :
Code :
[list=table]
[*][cadre=wheat][center][img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/barbare11_1.gif[/img]
(Picte)
[b]O'GRAM[/b]
[bar=14/61]p.v.[/bar][i]En rage[/i][/center][/cadre][;][cadre=wheat][center][img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/barbare11_1.gif[/img]
(Picte)
[b]AFAHM[/b]
[bar=49/61]p.v.[/bar][i]En rage[/i][/center][/cadre] [;] Les deux premiers se précipitèrent sur l'étranger...

[*][cadre=wheat][center][img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/barbare11_1.gif[/img]
(Picte)
[b]ASSEUR[/b]
[bar=10/32]p.v.[/bar][i]Epuisé[/i][/center][/cadre][;]... [;] Tandis que le troisième, vivant encore ne trouvait plus la force d'avancer...[/list]
Rappel : Vous pouvez aller vous entraîner dans le Bac à sable : Tests : Balises... est là pour ça...
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 08 Juin 2014, 00:48 
Hors-ligne Incube/Succube
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Amélioration : Redimensionnement des images
Florimel à amélioré la balise Img, afin de permettre le redimensionnement des images, exprimé en nombre de pixels (de largeur) ou en pourcentage de la largeur de post.
Pour cela, il a "simplement" modifié la balise Img existante, en lui ajoutant un = (optionnel) suivi de la taille (en nombre de pixels ou en pourcentage de la largeur de la ligne).

Code :
[img=60]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/roublard19_1.png[/img]
[img]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/roublard19_1.png[/img]
[img=5%]http://donjonsetdragons.net/images/avatars/gallery/Classes/roublard19_1.png[/img]
ImageImageImage
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 16 Juin 2014, 17:01 
Hors-ligne Incube/Succube
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la balise Flash
Elle a l'air de fonctionner comme le démontre ce petit test reproduit dans le cadre ci-dessous.
Mais je ne suis pas persuadé qu'elle soit tellement utile... d'autant que de plus en plus de plateformes (notamment mobiles) ne supportent déjà plus cette technologie vieillissante.
Les experts qui lui trouveraient une utilité pourront toujours taper la balise directement.

Test de la balise [flash=].


Code :
[flash=640,480]http://www.adobe.com/jp/events/cs3_web_edition_tour/swfs/perform.swf[/flash]
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 25 Juin 2014, 19:05 
Hors-ligne Incube/Succube
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La balise pdf
Elle permet d'inclure dans un post un pdf (directement lisible) accessible sur le net en utilisant son adresse.

Exemple :
Télécharger le PDF.
Cela peut demander un certain temps de chargement...
Code :
[pdf]http://media.wizards.com/2014/downloads/dnd/PlayerDnDBasicRules_v0.2.pdf[/pdf]
Attention, l'adresse doit être l'url... d'un document au format pdf, of course !
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 16 Mars 2015, 18:45 
Hors-ligne Incube/Succube
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la balise pop

(Une nouvelle balise de notre codeur émérite)

Une alternative à spoiler, qui affiche une petite boîte volante au survol d'un texte...

La syntaxe est [pop]Texte à survoler[:]Texte de la boîte volante[/pop].

Le texte porteur de la balise apparaît comme souligné par une ligne pointillée ; vous pouvez le rendre plus "apparent" en y appliquant d'autres balises : gras, couleur ou taille de police, etc.
Le texte de la boîte volante peut être porteur de nombreuses mises en forme, ouvrant de nombreuses possibilités (cf. deuxième exemple).

Exemples:
Attention aux révélationsUne autre fois peut-être !...


Code :
Attention aux [pop]révélations[:]Une autre fois peut-être ![/pop]...
Pouvoirs à volonté : Coup Affaiblissant
Coup Affaiblissant - Attaque de Paladin 1
Votre attaque brutale laisse votre ennemi chancelant.
A volonté ♦ arme, divin
Action Simple ♦ Corps à corps ♦ arme
Cible: une créature
Attaque: Charisme vs. CA
Touché: 1[A]+modificateur de Charisme dégâts. Si vous avez marqué la cible,
elle subit un malus de -2 aux jets d'attaque jusqu'à la fin de votre tour de jeu suivant.
Augmentation des dégâts à 2[A]+modificateur de Charisme au niveau 21.
, ...


Code :
Pouvoirs à volonté : [pop][b][color=#008000]Coup Affaiblissant[/color][/b][:]
[list=.atwill]
[*][b]Coup Affaiblissant[/b] - Attaque de Paladin 1
[*][i]Votre attaque brutale laisse votre ennemi chancelant.[/i]
[*][b]A volonté ♦ arme, divin[/b]
[b]Action Simple ♦ Corps à corps ♦ arme[/b]
[b]Cible[/b]: une créature
[b]Attaque[/b]: Charisme vs. CA
[*][b]Touché[/b]: 1[A]+modificateur de Charisme dégâts. Si vous avez marqué la cible,
elle subit un malus de -2 aux jets d'attaque jusqu'à la fin de votre tour de jeu suivant.
[*]Augmentation des dégâts à 2[A]+modificateur de Charisme au niveau 21.
[/list][/pop], ...
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
×3 Message Publié : 20 Mai 2015, 16:07 
Hors-ligne Incube/Succube
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Trois nouvelles syntaxes pour la balise dice :


Pour certains jeux* sont demandés des tirages spéciaux, qui ne s'intéressent pas spécialement aux valeurs numériques des dés, mais uniquement au nombre de réussites (succès) qu'ils indiquent.
Avec des variantes de règles :
- où sont comptés seulement les succès supérieurs à un chiffre donné (par exemple tous les tirages de d10 supérieurs à 6 valent un succès)
- où sont comptés doubles les succès critiques correspondant au meilleur résultat possible (p.ex. 10 sur un d10 => compte pour deux succès)
- où sont décomptés des succès les échecs critiques correspondant au plus mauvais résultat possible (c'est à dire 1, quel que soit le dé => chaque un annule un succès)

* Shadowrun, C.O.P.S. et les jeux White Wolf (Vampire, Scion, Mage, Aberrant...)

Notre distingué Maître-forgeur de balises Florimel a donc créé trois variantes (e, f, et s) de la balise dice pour répondre à cette demande :

Code e en fin de balise dice :
Rhajzad lance 10d10e6 et obtient 4 (4, 7, 2, 4, 1, 2, 8, 3, 8, 8)
Lance 10 dés à 10 faces et compte un succès pour chaque dé supérieur ou égal à 6
Code :
[dice]10d10e6[/dice]

Code f en fin de balise dice
Rhajzad lance 10d10f6 et obtient 6 (9, 8, 8, 3, 6, 10, 3, 4, 7, 3)
Lance 10 dés à 10 faces, compte un succès pour chaque dé supérieur ou égal à 6 et retranche 1 succès pour chaque dé valant 1
Code :
[dice]10d10f6[/dice]

Code s en fin de balise dice
Rhajzad lance 10d10s6 et obtient 1 (1, 3, 7, 7, 1, 3, 6, 1, 6, 3)
Lance 10 dés à 10 faces, compte un succès pour chaque dé supérieur ou égal à 6, compte 1 succès supplémentaire (donc 2 succès) pour chaque dé maximum (donc valant 10) et retranche 1 succès pour chaque dé valant 1
Code :
[dice]10d10s6[/dice]

Vous pouvez aller tester ça dans le Bac à sable... :ange:
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 17 Décembre 2017, 13:56 
Hors-ligne Incube/Succube
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Syntaxe "@" pour la balise lang

Les mots commençant par « @ » ne sont pas traduits par la balise lang (et apparaîtront donc non cryptés dans le texte final).

Par exemple :
Code :
[lang=gobelin]Tu t'rapelles quand on cherchait @Castelmithral ? Ces longs mois passés sur la route, en passant par @Longueselle, par les landes aux trolls, par @Lunargent, tout ça...?[/lang]
(en gobelin) « Wan thayya'al-naym'alū watanadā wa dūhumutāna Castelmithral ? Mmā'annim 'allyat jāthala nayātidā wasi ya a, mālaqī'aşatā atūfannk a Longueselle, a mwāmiţim fāmikin tulālihāa kalā, a Lunargent, arāankbi ftībā...? »
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Balises
Message Publié : 24 Décembre 2017, 13:41 
Hors-ligne Incube/Succube
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