Créer une BM - Phase 1 : Mise en placeVous disposez à présent d'une BM vierge, nommée, associée à une partie, avec les pions des personnages à y afficher.
► Afficher spoilerPièce jointe :
Phase 0.png
Il ne vous manque plus que le fond de carte pour y disposer les éléments.
Note :
Un « bon » fond de carte contient tous les éléments fixes (terrain, sol, végétation, murs, ...)
mais pas les éléments mobiles (les portes qui seront ouvertes, le mobilier déplaçable, ...)
Ce n'est pas toujours possible, mais c'est bien plus pratique.Importer le fond de carteCette opération incombe au propriétaire de la BM
Cliquez sur le bouton Éditer de la BM, vous basculez ainsi en mode Édition.
vous devez alors importer votre image :
- Soit en collant l'url de votre image dans le champs image
- Soit en cliquant sur le bouton ... pour l'importer depuis votre disque dur, ce qui la télécharge dans la base de données de ce forum et colle donc sa nouvelle url interne dans le champs image.
Phase 1-0.png
Pour notre exemple, j'ai pris un des fonds de carte disponible sur
http://rpgmapshare.com, sous licence
CC Attribution-NonCommercial 4.0 International, qui nous permet donc de l'utiliser ici.
Ce fond de carte présente de nombreux avantages détaillés plus loin.
► Afficher spoilerhttp://rpgmapshare.com/piwigo/gallery/_data/i/galleries/Maps/fantasy/Village_A-xx.JPG Ce qui, dans un premier temps, donne ceci :
Phase 1-01.png
Ajuster le fond de carteLes cases ne correspondent pas, il va falloir redimensionner l'image.
Un repositionnement sera sans doute nécessaire.
Il y a 2 façons de procéder :
- 2 poignées fort utiles à cet effet vous permettent d'effectuer ces opérations « de visu »,
- en haut à gauche de l'image, la poignée de repositionnement,
- en bas à droite de l'image, la poignée de redimensionnement
- les champs numériques correspondant pour une définition plus chiffrée
en zoomant sur la carte, on constate : 1 case de l'outil BM = 87 pixels de l'image = entre 2,5 et 3 cases sur l'image :
Phase 1-02.png
Voici donc la démarche que j'utilise :87, c'est presque 90 et presque 3 cases ... donc je tente une résolution à 30
Exemple de création de BM (résolution 30).png
la case de l'image est un poil plus grande, il faut donc que j'
augmente la résolution ...
je tente une résolution à 32 (qui est un classique de la résolution d'images de BM, comme 72)
Exemple de création de BM (résolution 32).png
la case de l'image est un chouïa trop petite, il faut donc que je
réduise la résolution
je tente donc une résolution à 31
Exemple de création de BM (résolution 31).png
cela semble bon ...
je vérifie à l'autre extrémité de l'image pour vérifier que tout colle bien :
Exemple de création de BM (résolution 31-1).png
Manifestement il manque un tout petit ajustement et j'utilise pour ce faire la poignée de redimensionnement pour que cela colle au mieux :
Exemple de création de BM (résolution 31-2).png
Voilà qui est satisfaisant !
Phase 1-03.png
Habiller le fond de carteLe gros avantage de ce fond (et la raison pour laquelle je l'ai choisi en exemple), c'est qu'il présente les espaces extérieurs et intérieurs visibles.
Je peux donc
« habiller » les bâtiments non visités avec des toits importés en plus.
Si les personnages veulent entrer quelque part, il sera toujours possible d'ôter ces éléments ajoutés.