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 Sujet du message : Tutoriel : Battlemap (BM)
Message Publié : 25 Décembre 2013, 03:23 
Hors-ligne Magicien
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Quoi de mieux qu'un support visuel pour faciliter le volet tactique d'une rencontre. Le site offre aux meneurs de jeu un outil qui leur permet de construire une battlemap (BM) que je traduiras par canevas de rencontre. Ce tutoriel vous guidera dans la création et la modification d'une BM.

Où trouver cet outil
On peut accéder à l'interface de gestion des BM dans le Panneau de contrôle de l'utilisateur, dans l'option Jeu de Rôle >> Gérer les battlemaps

Créer une BM
Dans l'interface de gestion, au bas du tableau répertoriant les BM existantes, une boîte de saisie de texte permet d'inscrire le nom de la nouvelle BM. Le bouton Envoyer ajoutera une nouvelle BM dans le tableau, avec votre pseudo et le nom que vous avez saisi. Notez aussi le ID de la BM. Il sera utile pour la balise associée aux BM.

Consulter une BM
Dans l'interface de gestion, il suffit de cliquer sur le nom de la BM pour ouvrir l'interface de consultation. Dans les messages de vos parties, vous pouvez utiliser la balise URL pour mener à l'adresse de la BM, celle que votre navigateur affiche dans la barre d'adresse. Ou mieux, vous pouvez faire usage de la balise MAP pour créer le lien vers la BM.
Code :
[map]numéro d'ID de votre BM[/map] => [map]56[/map]
Résultat: Tutoriel

Modifier une BM
Lorsque vous avez les droits d'édition sur la BM, un bouton Éditer s'affiche au bas de la carte. L'activation du mode Édition adapte l'interface de la BM. Le bouton Éditer est remplacé par une barre de boutons. La marge de droite permet de saisir les propriétés des éléments qui composent la carte de la BM.

Choisir le fond de carte
Par défaut, le mode Édition affiche les propriété du fond de carte. Il suffit de cliquer dans la carte pour faire afficher ses propriété. Le fond de carte peut être composer de n'importe quelle image que l'on trouve sur internet. Il faut donc disposer de l'URL de l'image pour l'insérer dans la BM.

Le bloc de propriétés se compose d'abord d'une boite de saisie de texte pour accueillir l'URL d'une image. En-dessous, un bouton permet de choisir alternativement une image en mémoire sur votre appareil. L'image sera téléversée sur le serveur du site et l'URL sera automatiquement inscrit. Aussi, on retrouve deux paramètres pour effectuer l'ajustement de l'image par rapport à la grille de la BM.
RésolutionLa valeur inscrite indique la largueur, en pixel, d'une case qui compose votre carte. Autrement dit, on divise la largeur totale de l'image par le nombre total de case. Ainsi, une image de 720 pixel de large composée de 10 cases aura une résolution de 72 pixel par case.
DécalageLes valeurs indiquées correspondent à la translation sur l'axe des X (en largeur) et l'axe des Y (en hauteur) que subit l'image pour aligner la grille sur l'image avec la grille de la BM, par exemple. Les valeurs peuvent être positive ou négative.
CouleurChoix de la couleur de l'arrière-plan
Notesun bloc de texte est disponible pour y inscrire des informations d'intérêt. Les BBcodes sont acceptés.

Manipulations
L'image du fond de carte comprend deux prises de manipulation. Sur le coin supérieur gauche, la prise permet de positionner l'image. Les valeurs de décalages s'actualiseront automatiquement. Sur le coin inférieur droit, la prise permet de changer la dimension relative de l'image. La valeur de résolution s'actualisera automatiquement.

Éditer la BM
Lorsque le fond de carte est bien établi, on peut maintenant le garnir d'éléments. Au bas de la carte, on retrouve une barre composé de boutons pour interagir avec la carte.
    Terminer
    Met fin au mode Édition et affiche la BM en mode Consultation. N'oubliez pas de sauver vos changements ou ils seront perdus.

    Recadrer
    Affiche la BM en fonction des éléments présents. Si des pions sont présents sur la carte, la BM sera cadrée pour voir tous les pions de près. Sinon, la cadrage montrera le fond de carte dans sa totalité.

    Ajouter: pion
    Insère un pion au centre de l'affichage actuel. On peut déplacer un pion en le glissant avec la souris.

    Les propriétés du pion sont visibles dans la marge droite.
    NomIdentification du personnage. Il vaut mieux que le nom soit unique.
    PVNombre actuel de points de vie du personnage.
    MaxNombre maximal de points de vie du personnage.
    NotesZone de texte libre
    CouleurMasque translucide et coloré posé sur le pion. Peut indiquer un état préjudiciable, par exemple.
    InvisiblePermet de rendre invisible le pion en mode Consultation. Utile lorsqu'on prépare sa BM.
    ImageURL de l'image. N'importe quelle image est acceptée. Elle sera redimensionnée et délimitée par un cadre circulaire noir.
    Choisir dans la galerieCe bouton ouvre une fenêtre offrant une variété d'image pour illustrer le pion
    TailleFacteur d'agrandissement du pion en fonction d'une case.
    La valeur 1, par défaut, fera en sorte que le pion occupera 1 case entière.
    Une valeur inférieur à 1 placera une version réduite du pion au centre de la case.
    Une valeur supérieure à 1 placera le pion agrandi au centre d'un carré de n x n cases, n représentant l'entier supérieur à la taille inscrite.
    BoutonsSupprimer: Retire l'élément de la BM
    Dupliquer: Insère une copie de l'élément dans la case voisine à droite, son nom est alors incrémenté de 1.
    Copier: Place l'élément dans le presse-papier, pour le coller dans une autre BM.

    Ajouter: élément
    Insére un élément graphique au centre de l'affichage actuel. On peut déplacer l'élément en le glissant avec la souris. Une prise de manipulation permet de contrôler manuellement la taille et l'orientation de l'élément.

    Les propriétés de l’élément sont visible dans la marge droite.
    NomIdentification de l'élément.
    NotesZone de texte libre
    InvisiblePermet de rendre invisible le pion en mode Consultation. Utile lorsqu'on prépare sa BM.
    ImageURL de l'image. N'importe quelle image est acceptée.
    Choisir dans la galerieCe bouton ouvre une fenêtre offrant une variété d'éléments graphiques.
    BoutonsSupprimer: Retire l'élément de la BM
    Dupliquer: Insère une copie de l'élément dans la case voisine à droite, son nom est alors incrémenté de 1.
    Copier: Place l'élément dans le presse-papier, pour le coller dans une autre BM.

    Ajouter: zone
    Active le mode d'insertion des carrés qui composeront une zone. Chaque clic ajoutera un carré rouge et translucide à la zone. Un clic maintenu permet d'ajouter des carrés en glissant la souris.

    Les propriétés de la zone sont visibles dans la marge droite.
    Nompour identifier la zone.
    NotesZone de texte libre
    TypeOpaque: la zone est de couleur opaque et elle cache tout ce qu'elle recouvre.
    Camouflage: la zone est de couleur transparente et elle masque les pions qu'elle recouvre. Les éléments restent visibles.
    Effet: la zone est de couleur transparente. Les pions et les éléments sont visibles.
    ContourAffiche que le périmètre de la zone. La surface est transparente.
    ArrondiDéfinit la représentation des coins de la zone (Aucun, Coins, Courbes)
    CouleurChoix de la couleur. Elle sera visible lorsque la zone sera validée.
    InvisiblePermet de rendre invisible la zone en mode Consultation.
    BoutonsEn mode Actif
    Supprimer: Retire l'élément de la BM
    Tout recouvrir: Insère tous les carrés pour recouvrir la totalité de l'image de fond.
    Valider: Fixe la surface de la zone et passe en mode Modification

    En mode Passif:
    Supprimer: Retire l'élément de la BM
    Modifier: Passe en mode Actif

    Coller
    Insère un ou des items de la BM stockés dans le presse-papier.

    Sauver
    Enregistre les dernières modifications effectuées sur la BM.
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 Sujet du message : Tutoriel : Battlemap (BM)
Message Publié : 09 Novembre 2017, 13:57 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Cet excellent Tuto de Puncho était parfait en son temps.

De nombreuses mises à jour de l'outil BM rendent nécessaires les compléments d'information inclus ci-après.
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 Sujet du message : Tutoriel : Battlemap (BM)
Message Publié : 09 Novembre 2017, 13:57 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Où trouver cet outil ? Dans l'« interface de gestion des BM » !
On peut accéder à l'interface de gestion des BM dans le Panneau de contrôle de l'utilisateur, dans l'option Jeu de Rôle >> Gérer les battlemaps
MàJ : On y accède également directement depuis n'importe quelle page du site, en haut à gauche de votre écran :
Pièce jointe :
Accès direct BM.png

Présentation succincte de l'« interface de gestion des BM »

La liste des BM affiche « toutes vos BM » de façon plus ou moins ordonnée
Si vous n'en avez que quelques-unes, l'ordre vous importe peu.
Mais si vous en avez beaucoup, vous pouvez préférer les organiser.
Voici les en-têtes des colonnes de la liste :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Haut liste des BM de l'interface.png


Vous pouvez TRIER la liste des BM par ordre croissant ou décroissant sur l'une de ces colonnes qui le permettent : « N° ID », « nom de la carte », « propriétaire », « partie »
en utilisant la première liste déroulante du bas

Vous pouvez également FILTRER la liste pour ne faire apparaitre dans l'affichage que les cartes attachées à une même « partie » ou un même « propriétaire », à choisir dans la 2e liste déroulante du bas.
► Afficher spoiler
C'est également en bas de cette page que vous trouverez le module de création de nouvelle BM.
Pièce jointe :
Bas liste des BM de l'interface.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Battlemap (BM)
Message Publié : 17 Novembre 2017, 16:10 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Créer une BM - Phase 0 : Les préparatifs

Cette démarche est aisée, mais il est fortement recommandé, avant de procéder à la création de la BM,
  • d'« activer les PNJ » (disposant de mini-fiches) qui devront y figurer.
    SiI vous n'y veillez pas avant, il sera toujours possible de le faire ensuite, mais c'est un poil plus compliqué.
  • de disposer de l'image de fond qui servira de base

Activer les PNJ
Cette opération incombe au MJ de la partie concernée
Il faut
  • ouvrir le module de gestion des personnages,
  • filtrer la liste pour n'afficher que les personnages de la partie concernée,
  • pour chaque personnage concerné :
    • Ouvrir la mini-fiche du personnage
    • cocher la case « occasionnel » de la mini-fiche du personnage
  • quitter le module de gestion des personnage
  • vérifier sur la page d'accueil de la partie que tous les personnages désirés apparaissent bien

Prévoir l'image de fond
C'est ce fond qui servira de support à votre rencontre, à votre aventure.
Vue aérienne de terrain, carte, dessin, ... Vous êtes libre de votre choix.
Outre vos sources habituelles d'images toutes prêtes,
Définir la BM
dans le module du bas de la page
  • Définir le nom de la carte
  • Sélectionner la partie à laquelle vous rattachez cette carte
  • Cliquez sur le bouton Envoyer


Consulter la BM
Dans la liste de vos BM, vous devriez trouver celle que vous venez de créer.
Si ce n'est pas le cas, un tri décroissant sur la date de modification ou le N° d'ID devrait la propulser en tête de liste.
Si malgré cela vous ne la trouvez pas, appelez un Admin ou Florimel à la rescousse.

Pour ouvrir la BM depuis la liste, il suffit de cliquer sur son nom

En ouvrant la BM ainsi obtenue vous y verrez :
Sur fond neutre (puisque l'image de fond n'est pas encore importée)
les pions des PJ et ceux des PNJ précédemment activés, sagement alignés en haut à gauche de l'emplacement de la future image de fond.

Vous devez Éditer la BM pour y importer l'image de fond.
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 Sujet du message : Re: Tutoriel : Battlemap (BM)
Message Publié : 17 Novembre 2017, 16:10 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32849
Localisation : Limousin
Créer une BM - Phase 1 : Mise en place

Vous disposez à présent d'une BM vierge, nommée, associée à une partie, avec les pions des personnages à y afficher.
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Phase 0.png
Il ne vous manque plus que le fond de carte pour y disposer les éléments.
Note :
Un « bon » fond de carte contient tous les éléments fixes (terrain, sol, végétation, murs, ...)
mais pas les éléments mobiles (les portes qui seront ouvertes, le mobilier déplaçable, ...)
Ce n'est pas toujours possible, mais c'est bien plus pratique.


Importer le fond de carte
Cette opération incombe au propriétaire de la BM
Cliquez sur le bouton Éditer de la BM, vous basculez ainsi en mode Édition.
vous devez alors importer votre image :
  • Soit en collant l'url de votre image dans le champs image
  • Soit en cliquant sur le bouton ... pour l'importer depuis votre disque dur, ce qui la télécharge dans la base de données de ce forum et colle donc sa nouvelle url interne dans le champs image.
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Phase 1-0.png

Pour notre exemple, j'ai pris un des fonds de carte disponible sur http://rpgmapshare.com, sous licence CC Attribution-NonCommercial 4.0 International, qui nous permet donc de l'utiliser ici.
Ce fond de carte présente de nombreux avantages détaillés plus loin.
► Afficher spoiler
http://rpgmapshare.com/piwigo/gallery/_data/i/galleries/Maps/fantasy/Village_A-xx.JPG
Image

Ce qui, dans un premier temps, donne ceci :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Phase 1-01.png


Ajuster le fond de carte
Les cases ne correspondent pas, il va falloir redimensionner l'image.
Un repositionnement sera sans doute nécessaire.
Il y a 2 façons de procéder :
  • 2 poignées fort utiles à cet effet vous permettent d'effectuer ces opérations « de visu »,
    • en haut à gauche de l'image, la poignée de repositionnement,
    • en bas à droite de l'image, la poignée de redimensionnement
  • les champs numériques correspondant pour une définition plus chiffrée
en zoomant sur la carte, on constate : 1 case de l'outil BM = 87 pixels de l'image = entre 2,5 et 3 cases sur l'image :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Phase 1-02.png
Voici donc la démarche que j'utilise :
87, c'est presque 90 et presque 3 cases ... donc je tente une résolution à 30
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Exemple de création de BM (résolution 30).png
la case de l'image est un poil plus grande, il faut donc que j'augmente la résolution ...
je tente une résolution à 32 (qui est un classique de la résolution d'images de BM, comme 72)
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Exemple de création de BM (résolution 32).png
la case de l'image est un chouïa trop petite, il faut donc que je réduise la résolution
je tente donc une résolution à 31
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Exemple de création de BM (résolution 31).png
cela semble bon ...
je vérifie à l'autre extrémité de l'image pour vérifier que tout colle bien :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Exemple de création de BM (résolution 31-1).png
Manifestement il manque un tout petit ajustement et j'utilise pour ce faire la poignée de redimensionnement pour que cela colle au mieux :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Exemple de création de BM (résolution 31-2).png
Voilà qui est satisfaisant !
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Phase 1-03.png

Habiller le fond de carte
Le gros avantage de ce fond (et la raison pour laquelle je l'ai choisi en exemple), c'est qu'il présente les espaces extérieurs et intérieurs visibles.
Je peux donc « habiller » les bâtiments non visités avec des toits importés en plus.
Si les personnages veulent entrer quelque part, il sera toujours possible d'ôter ces éléments ajoutés.


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